Effervescences, une initiative unique et originale pour préparer la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

Pendant quatre ans, Effervescences exploite la vivacité du territoire et la richesse du patrimoine culturel clermontois, tout en bousculant la vie de la ville.

Rassemblement, cohésion et convivialité sont au cœur de cette démarche à échelle humaine. L'idée est de permettre à chacun de trouver sa place et de s'impliquer à son niveau, selon ses envies et ses passions. Habitants, acteurs économiques et culturels, associations… sont invités à se rencontrer, à échanger et à partager dans un esprit collectif.

Effervescences a vocation à rendre la culture accessible à tous à travers un foisonnement de propositions tout au long de l'année. Rendez-vous festifs et artistes de tous horizons viennent ainsi réveiller notre quotidien en mettant la ville en ébullition. L'ensemble du territoire de la métropole est investi, afin d'offrir de nouvelles perspectives sur notre environnement et nos lieux habituels.

Alors, rendez-vous le week-end du 6 au 8 octobre pour embarquer dans cette grande aventure !


La Ville a fait appel à une direction artistique composée de trois experts des projets dans l'espace public :

  • Philippe Kauffmann travaille depuis plus de vingt-cinq ans à faire se rencontrer artistes et publics, tant dans les arts de la scène que dans le domaine audiovisuel. Il est notamment, depuis 2004, conseiller artistique des Tombées de la Nuit à Rennes, et a participé à plusieurs projets de Capitale européenne de la Culture ; Marseille-Provence en 2013 et Mons en 2015.

  • Fabienne Aulagnier est directrice de production à Lieux publics, centre national de création en espace public à Marseille. Elle fut responsable de l'événement Métamorphoses dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

  • Julien Fournet, quant à lui, est à la fois directeur d'une maison de production, concepteur et producteur d'événements publics, et artiste dans le champ du spectacle vivant. Il a entre autres œuvré pour le projet de Capitale européenne de la Culture de Lille 2004.

Aux côtés d'une équipe enthousiaste, ce trio assure ainsi la dramaturgie du projet, tout en proposant une programmation variée, atypique et audacieuse pour l'embarquement prévu en octobre.