Une déambulation culturelle le 21 mars, dans le cadre de la Journée européenne de la créativité artistique.

Pour la première fois, la Ville de Clermont-Ferrand participe à la Journée européenne de la créativité artistique.  Effervescences soutient et souhaite partager avec vous cette toute nouvelle initiative !

Celle-ci s'inscrit dans le programme d'actions du réseau CreArt que la Ville de Clermont-Ferrand a rejoint récemment. Regroupant onze villes européennes de taille moyenne, il a pour vocation d'accompagner la structuration du réseau des arts visuels dans les villes membres et à l'échelle de collaborations européennes.

Le 21 mars 2018, participez à une déambulation à travers des espaces dédiés aux arts visuels dans le centre-ville. Celle-ci sera accompagnée par les récits de l’artiste plasticien Antoine Barrot, diplômé de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole.

Parcours :

16h30 - Bains d’huile

Ce dispositif mis en place par la Ville de Clermont-Ferrand propose des ateliers-logements à trois artistes plasticiens. Garance Alves et Jean-Roméo Kamptchouang, en résidence pour trois ans à partir de 2018, présentent pour la première fois leur travail au public dans leurs ateliers, en invitant avec eux deux autres artistes : Antoine Charbonnier et Naser Dushica.

Ouvert au public le 21 mars de 14 h à 20 h, 18 rue de l'Oratoire
17h00 - Frac Auvergne

Une visite flash de 30 min pour découvrir deux expositions : Reste l’air et le monde et Reste l’air et les formes. La première est consacrée aux collections du Frac Auvergne ; la seconde aux vidéos de Clément Cogitore, artiste primé lors du dernier Festival du court métrage pour son film Les Indes Galantes.

Expositions du 17 mars au 17 juin, du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h, 6, rue Terrail
17h-45 - In Extenso

To Tame a Pack of Dogs, Eileen. Avec les oeuvres de Kate Mackenson et Fleur Melbourn, inspirées de la vie de l’architecte et designer Eileen Gray.
In Extenso propose de découvrir La Belle revue, magazine d’art contemporain fondé à Clermont-Ferrand en 2009, qui présente l’actualité de l’art contemporain en Centre France et Rhône-Alpes à travers des comptes-rendus d’expositions, des dossiers thématiques et des cartes blanches aux artistes.

Exposition jusqu'au 21 mars, du mercredi au samedi de 14 h à 18 h, 12, rue de la Coifferie
18h00 - Salle Gilbert-Gaillard

Elle accueille une exposition collective dans le cadre de Vidéoformes, festival dédié à la création numérique et reconnu en France comme à l’étranger. Avec les oeuvres d’Ismaïl Bahri, Phyllis Baldino, Esmeralda Da Costa, Joseph David, Scenocosme & le cabinet des curiosités (sélection de vidéos inclassables).

Exposition jusqu'au 31 mars, du mardi au samedi de 10 h à 18 h, 2 rue Saint-Pierre
18h30 - Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Seamus Murphy, Life is in Many Days
Le parcours se clôture par une visite atypique de l’exposition de Seamus Murphy, photoreporter irlandais primé à sept reprises au prestigieux World Press Photo Awards. Une plongée guidée par les comédiens de l’association Lee Voirien et la participation de certains spectateurs, orchestrée par le photographe Christophe Darbelet.

Exposition jusqu'au 31 mars, du mardi au samedi de 14 h à 19 h, 34, rue des Gras

21 mars - Entrée libre, sans réservation
Départ à 16 h 30 - 18, rue de l’Oratoire
Possibilité de rejoindre ou de quitter le parcours à tout moment.
Renseignements : tél. 04 73 42 60 47 ; fmartin@ville-clermont-ferrand.fr