Retour en images sur la première semaine d'Hospitalité, du 4 au 7 octobre.

Bien venu.e.s - 4, 5 et 6 octobre

Après un Afterwork le jeudi 4, la Coopérative de Mai a accueilli deux soirées de Bien venu.e.s les 5 et 6 octobre.
Les sound systems ont envahi le parvis et le parking de la Coopé, faisant résonner de multiples ambiances musicales : le public a pu se prêter au jeu en devenant DJ grâce au sound system A-Phone, se faire faire un bain de pied sur la terrasse du camion vintage, ou encore danser au rythme des musiques du monde entier. Cassettes, vinyls ou téléphones portables ont fait danser jusqu'à minuit !
A l'intérieur de la Coopé, la compagnie A l'Envers et les bénévoles effervescents ont fait vivre pendant deux soirs un véritable laboratoire de l'accueil : petits et grands ont pu créer leurs banderoles à messages, apprendre à se saluer dans toutes les langues, faire un tour dans le "Hug centrer", ou encore fabriquer du pain qu'ils ont ensuite amené aux familles d'exilés place du 1er mai.
Les suprenants danseurs de la compagnie Soon se sont glissés parmi le public pour des impromptus dansés, tandis que Frank Bölter faisait naître ici et là ses origamis géants.
Le samedi soir, la Radio Effervescente a installé son plateau en public au coeur du camp, questionnant avec vous, en témoignages et en musique, la notion d'hospitalité et son lien à la culture (>> Ecouter le podcast).
 

Les Rendez-vous secrets - 5 et 6 octobre

Après une première édition dans le centre-ville de Clermont-Ferrand en octobre 2017, les Rendez-vous secrets se sont cette fois-ci infiltrés dans le quartier de Montferrand et celui de La Gauthière avec comme point de ralliement le Musée d'Art Roger Quilliot.
Pendant 24 heures, ce lieu emblématique est devenu le Forum des Rendez-vous secrets et a vécu au gré des visites, des propositions artistiques, des ateliers et autres jeux : puzzle, tanabata, origamis... Une occasion unique de découvrir le musée de nuit.
Théâtre, lectures, musique, danse, réalité virtuelle et autres surprises attendaient les participants dans trente lieux insolites : de la cave d'une ferme à la Grande Mosquée, de l'Aventure Michelin à la Maison de l'éléphant, du Stade Marcel-Michelin à Molotov Chicha, d'une ancienne quincaillerie aux usines des Pistes, du lycée Marie Curie à un Tour bus...
Plus d'une quarataine d'artistes et de partenaires associés se sont rassemblés pour donner vie à cette grande performance à l'échelle de Montferrand.
 

Clermont en rose - 7 octobre

Effervescences était partenaire de la course Clermont en rose qui a rassemblé près de 7 000 coureuses et coureurs au départ de la place de Jaude. Bravo à toutes et tous pour ce beau geste de solidarité et de cohésion !
 

Dimanche au jardin - 7 octobre

Cébazat, Le Cendre, Beaumont et Clermont-Ferrand ont accueilli Un Dimanche au Jardin pour un foisonnement de propositions artistiques.
A Beaumont, les jardiniers de la ville ont pu parler de leur savoir-faire et faire découvrir leurs produits, tandis que le Petit Théâtre Dakoté et le conteur Jérôme Douplat enchantaient petits et grands par leurs récits d'animaux fantastiques. Tatu Trio a conclu l'après-midi par un concert mêlant sonorités auvergnates, andalouses et indoues.
A Cébazat, le parc Pierre Mont-Groux a accueilli les curieux au milieu de la vie naturelle des oiseaux, insectes et herbes sauvages. Balade botanique, relaxation et observation des oiseaux avec la LPO... L'ambiance était à la détente et à la contemplation. Pour faire écho au murmure du Bédat, des propositions musicales aux univers singuliers se sont succédées : le rock de Des fourmis dans les mains, l'electro de Kawrites, le blues de Belfour ou encore la fanfare jazz de l'Ecole de musique de Cébazat.
Au Cendre, la découverte artistique était de mise ! Les habitants ont joué une partie d'Ouscrapo, assisté à la performance du circassien Joan Català, fabriqué des origamis aux côtés de Frank Bölter, dansé au rythme de la fanfare Des lions pour des lions, et quelques uns se sont même glissés dans les traits des Padox... L'après-midi était également placé sous le signe du développement durable avec de la sensibilisation au tri des déchets et au compostage, ainsi qu'un atelier de fabrication de mangeoires à oiseaux.
A Clermont-Ferrand, les membres du Bureau des étudiants de l'Ecole d'Architecture ont repris leurs traditionnelles Siestes agitées pour quelques heures de jeux et de musique sur les hauteurs de la ville.
Un après-midi en famille pour terminer cette première semaine d'Hospitalité !
 
Hospitalité continue jusqu'au 14 octobre, avec encore plus de rendez-vous pour parler de l'accueil et du vivre-ensemble à Clermont-Ferrand, Chamalières, Romagnat et Aulnat.
 
 
Retrouvez également tous les podcasts de Radio Effervescences en bas de la page !