Retour en images sur la deuxième semaine d'Hospitalité, du 10 au 14 octobre.

Le parcours clermontois - du 10 au 14 octobre

You will be missed - Anne Thuot, Flore Herman et Sara Sampelayo sont allées à la rencontre d'habitants afin qu'ils racontent l'histoire de l'un de leurs objets africains. Une plongée dans la vie intime des clermontois et de leur rapport à ces objets, et une nouvelle facette de Clermont à découvrir sous casque, au sein du marché St Joseph. L'occasion de montrer la richesse de la ville et la multiculturalité de ses habitants.
Au milieu d'un lac de perles - Une balade audio poétique au coeur du cimetière des Carmes, pour interroger notre rapport à la vie. Aux côtés d'un ami ou d'un inconnu s'instaure un dialogue universel sur les rites et la conception de la mort dans les différentes cultures.
Pas pieds - Une centaine de chaussures se sont installées place Delille, et autant de messages accrochés à des drapeaux : "Je veux vivre", "ma famille me manque", "je viens de partout", "no borders", "bienvenue"... Des mots témoins de la vie des migrants dans la jungle de Calais, qui résonnent là-bas comme ici.
Le Temps d'une soupe - Autour d'un geste simple, celui de partager une soupe, chacun apprend à connaître l'autre. A partir de quelques points communs, un échange se construit : croyances, culture, travail, famille, idées, philosophie... A chaque duo son sujet, qui donne ensuite lieu à un portrait photographique unique. Photos à venir...
Hôtel Cosmos - In extenso et la commissaire d'exposition Sophie Lapalu ont investi le quartier de la gare pour une série de petites installations et performances dans des bars, d'anciennes boutiques, un hôtel, un appartement...
Speed Telling - Inspiré par le "speed-dating", Speed Telling fait s'asseoir à une table deux personnes qui partagent leur histoire de migration, quelle qu'elle soit. Une rencontre "flash" pour évoquer des fragments de vie et faire tomber les barrières de l'étranger.
 

Jeu de piste Clermont fête ses étudiants - 12 octobre

Les étudiants ont parcouru la ville pour un jeu de piste géant : chasse au trésor au jardin Lecoq, jeu du béret place de Jaude, dominos à l'Hôtel de Ville, blind test, photos de groupes... Une manière décalée de découvrir Clermont et de se rencontrer !

La journée dédiée à la pensée - le 13 octobre

Une journée en trois temps était dédiée à la réflexion et à la pensée autour des notions d'accueil et d'hospitalité :
Le projet Rue Créative d'Epicentre Factory a invité les passants à s'installer place de la pucelle pour un pique-nique improvisé, tout en s'interrogeant sur l'hospitalité dans l'espace public. Chaque participant a pu donner ses envies et ses idées, tout en mettant en avant les enjeux d'un espace public accueillant : "préserver les espaces de friche", "diversifier la population", "favoriser la convivialité et la rencontre", "des périmètres de liberté", "des lieux d'appropriation communs", "un espace de recherche et d'expérimentation populaire".
De 14h à 17h a eu lieu un Dialogue citoyen à l'Ecole Supérieure de Commerce, sur le thème "Europe et Culture". Après une conférence d'inauguration par le philosophe François Jullien, Jessica Pommier, Daniele Rivoletti, Bjorn Bratteby, Marina Bourgain et le public ont échangé autour de la diversité culturelle, de l'identité européenne, de la migration, de l'importance de la traduction et des échanges Erasmus... Toutes les propositions faites par le public et les intervenants vont être présentées à la Commission européenne dans le cadre de la Consultation citoyenne.
Enfin, un Apéro Europe s'est déroulé le reste de la soirée boulevard Trudaine pour poursuivre le dialogue autour d'un verre, en compagnie de Radio Effervescences.

Un Week-end d'Est en Ouest - 12, 13 et 14 octobre

Les artistes d'Un week-end d'Est en Ouest sont allés de ville en ville, le 12 à Chamalières, le 13 à Romagnat et le 14 à Aulnat pour des expériences de rencontre et de partage.
Les voyageurs de Kamchàtka ont ému, désarçonné ou fait rire tous ceux qui croisaient leur route. Sans prononcer un mot, munis simplement de leur valise, ils nous parlaient d'accueil, d'acceptation ou encore de rejet. Leurs improvisations ont donné lieu à des instants uniques aux côtés des habitants.
L'humour était également de mise avec l'Ouscrapo de Bertrand Boulanger, mélange de Scrabble et de cadavre exquis. De "sabaux" à "rumaje" en passant par "dourev", les participants n'ont pas manqué d'imagination pour créer des mots biscornus et leur inventer une définition.
Les récits de Caracol ont transporté les spectateurs de leur café éphémère jusqu'au au coeur des îles grecques, à la rencontre des personnes qui ont accueilli et connu Ulysse tout en marquant son voyage. De Circé à Pénéloppe, de Télémaque au Cyclope, les personnages de l'Odyssée ont pris vie sous les traits de ces acteurs polyglotes (français, anglais, arable, allemand ou encore langue des signes).
En s'asseyant dans le Thinker's corner ("coin du penseur") de la compagnie Corridor, le public a pu écouter des textes philosophies, psychologiques ou encore des contes et des extraits de romans évoquant des mots et des notions fortes : le bonheur, l'abandon, la sagesse, la peur, l'amour, la différence...
La compagnie ATSA a poursuivi l'aventure "Le temps d'une soupe" de commune en commune, faisant encore se recontrer les gens autour d'une soupe.
Quelques spécificités propres à chaque ville sont venues s'ajouter à ces cinq propositions artistiques : des jeux de société proposés par la Médiathèque Amélie-Murat à Chamalières, les récits d'accueil d'Hervé Jacobi et le concert de Zaman Zaman à Romagnat, ainsi que l'inauguration de nouvelles boites à bouquins à Aulnat.

Les Banquets - 14 octobre

Les habitants des quartiers se sont mobilisés dès la semaine précédente pour deux ateliers : "Une belle nappe pour une grande table" et "Cuisine ton quartier !" afin de préparer les Banquets.
Avec la complicité du Café Flax et du Musée Bargoin, de grandes nappes ont été fabriquées et customisées afin de recouvrir les huit grandes tables. Puis les habitants ont pu participer également à des ateliers de cuisine aux côtés du CRESNA pour préparer quelques recettes qui allaient être dégustées le lendemain : tarte aux poireaux, poivrons farcis, pounti auvergnat, salade de lentilles...
Le 14 octobre, tout le monde s'est réuni autour des tables pour se régaler, et certains ont même amené plats chauds et viennoiseries pour compléter le buffet.
De belles photos de famille ont été prises sur chacune des tables pour immortaliser cette dernière journée d'Hospitalité et célébrer la fin du projet Tour de Tables. Vous les découvrirez très bientôt...
 
 
Retrouvez également tous les podcasts de Radio Effervescences en bas de la page !