Vous êtes curieux ? Vous souhaitez en savoir plus sur Effervescences ? Voici les réponses à quelques questions que vous pouvez vous poser :
Effervescences est une dynamique culturelle qui prépare la candidature de la métropole clermontoise au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
> Voir la Présentation du projet
Effervescences est un projet porté par la Ville de Clermont-Ferrand, avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole. Il est géré au quotidien par une équipe projet et une co-direction artistique associée.
Effervescences a vocation à :
Contrairement aux candidatures habituelles, la Ville de Clermont-Ferrand a décidé de prendre de l'avance en commençant à préparer le terrain dès 2015, lors d'une grande concertation citoyenne : les États Généraux de la Culture. L'écriture du projet culturel de la Ville en 2016 a ensuite annoncé le développement d'une stratégie au long cours, qui a mené au lancement d'Effervescences en 2017.
Effervescences est l'un des outils et une étape préparatoire à la candidature. Pendant quatre ans, le but est de révéler le potentiel du territoire et de rendre compte de la richesse culturelle clermontoise tout en fédérant la population autour de cette initiative. Effervescences est un grand laboratoire où l'on prend le temps de partager des expériences, tout en répondant peu à peu aux critères de sélection imposés par la Commission européenne.
Le dossier de candidature sera déposé en 2021-2022, et une ville française parmi les candidature sera désignée en 2023 pour porter le titre en 2028 aux côtés d'une ville de République Tchèque.
Pour plus d'informations sur les Capitales européennes de la Culture, visitez le site de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/capitals-culture_fr
Effervescences s'organise tout au long de l'année à travers différents rendez-vous : au-delà des temps forts, il y a également des temps plus intimistes, des débats, des ateliers, des résidences d'artistes…
Effervescences ne concerne pas que Clermont-Ferrand et son centre-ville ; le projet s'étend dans les quartiers, ainsi que dans les 21 communes de la métropole.
L'équipe échange et co-écrit des projets avec l'ensemble des acteurs du territoire (artistes, associations, collectifs, structures culturelles ou autres). C'est une réflexion collective, avec la volonté de parvenir à une collaboration à chaque fois inédite, unique et enrichissante. L'équipe s'appuie sur la co-direction artistique pour développer le sens artistique de chaque projet.
Le quartier ou la commune concernée est ensuite mobilisé autour de la proposition, afin que celle-ci s'intègre au mieux dans son environnement. C'est un moyen d'impliquer les habitants. Pour chaque action menée, Effervescences cherche toujours à rassembler des personnes intéressées et motivées qui souhaitent apporter leur contribution, quelle qu'elle soit, en devenant « habitant effervescent ».
Nous sommes à l'écoute de vos idées, alors si vous souhaitez nous faire partager les vôtres, le mieux est de nous contacter via ce formulaire. Nous étudions chaque proposition que nous recevons.
S'impliquer dans le projet en tant qu' « habitant effervescent », est un moyen de soutenir la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture, en devenant ambassadeur et relais d'information. Mais pas seulement ! Être habitant effervescent, c'est aussi, si on le souhaite, participer à un projet artistique, aider à la préparation d'un événement, mener des actions spécifiques aux côtés de l'équipe, partager ses idées… Et tout simplement faire partie d'une communauté effervescente !
Plus d'informations : voir la page Les Habitants