Effervescences est une longue aventure qui mobilise tout le territoire. L'objectif : 2028 et la Capitale européenne de la Culture.

Découvrez les différentes étapes :

2028

Capitale européenne de la Culture

En 2028, une ville française arborera le titre tant convoité pendant une année entière de fêtes, de spectacles, de propositions en tous genres. Elle entrera ainsi dans le grand club des Capitales européennes de la Culture, en même temps qu'une ville désignée en République Tchèque. Une manière unique d'affirmer son territoire au sein de l'Europe.

Capitale européenne de la Culture
2023

Désignation de la ville retenue

Après analyse des dossiers de candidature par un jury d'experts du domaine culturel, la ville française désignée Capitale européenne de la Culture 2028 sera officiellement annoncée au cours de l'année. Croisons les doigts...

Désignation de la ville retenue
2021

Candidature au titre de Capitale européenne de la Culture

En 2021 aura lieu le dépôt du dossier de candidature, qui sera pour Clermont-Ferrand le récit de quatre années de rencontres artistiques et festives, de moments forts vécus ensemble. Cette candidature, que chacun aura contribué à écrire, sera celle de tout un territoire.

Candidature au titre de Capitale européenne de la Culture
2019

EFFERVESCENCES

Durant plusieurs années, Effervescences va bousculer les usages et le quotidien clermontois grâce à ses propositions artistiques décalées, ses idées innovantes et son envie de redonner du sens au partage et à la célébration collective. En 2019, la thématique sera "La Ville Créative" et en 2020, "La Ville Mobile".

EFFERVESCENCES
2018

La Ville Accueillante

Pendant toute l'année 2018, Effervescences va explorer la thématique de la Ville Accueillante à travers différents formats de rencontre : temps forts, explorations du territoire métropolitain, ateliers effervescents en collaboration avec des partenaires locaux, colloques et conférences... Hospitalité, convivialité et vivre-ensemble seront des thématiques centrales.

La Ville Accueillante
2018

La Grande Station

Premier temps fort de l'année 2018, La Grande Station a réuni les habitants de la métropole place de Jaude, pour une grande fête populaire et rassembleuse. Une soirée unique, pour fêter les 40 ans du Festival International du Court-métrage, entre chalets et braseros...

La Grande Station
2017

L'Embarquement et l'Université Nomade Effervescente

Le week-end du 6 au 8 octobre a marqué l'Embarquement de l'aventure Effervescences, à travers cinq temps forts inoubliables ; l'occasion pour les habitants de se retrouver pour des moments festifs et rassembleurs. Un premier acte symbolique pour démarrer ce grand voyage collectif. L'Université Nomade a ensuite pris le relais jusqu'en décembre, pour des formats de rencontre plus intimistes.

 

L'Embarquement
2016

Projets culturels Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole

Le projet Effervescences est né en accord avec les politiques adoptées dans le domaine culturel par la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, qui portent les mêmes objectifs : fédérer les habitants, impliquer les acteurs culturels locaux et réinvestir l'espace public grâce à l'art, tout en s'efforçant de rendre la culture accessible à tous. Effervescences répond aussi à l'ambition de la Ville de mettre le territoire en mouvement en vue de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

Projets culturels Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole
2015

Les États généraux de la culture

Cette grande concertation citoyenne a permis aux habitants de toutes générations de s'interroger, d'échanger, de chercher des solutions aux différentes problématiques culturelles qui se posent aujourd'hui au sein de notre ville. Grâce aux nombreuses idées et aux propositions de tous, Effervescences a commencé à prendre racine.

Les États généraux de la culture