Effervescences, une initiative unique et originale pour préparer la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

Pendant quatre ans, Effervescences exploite la vivacité du territoire et la richesse du patrimoine culturel clermontois, tout en bousculant la vie de la ville.

Rassemblement, cohésion et convivialité sont au cœur de cette démarche à échelle humaine. L'idée est de permettre à chacun de trouver sa place et de s'impliquer à son niveau, selon ses envies et ses passions. Habitants, acteurs économiques et culturels, associations… sont invités à se rencontrer, à échanger et à partager dans un esprit collectif.

Effervescences a vocation à rendre la culture accessible à tous à travers un foisonnement de propositions tout au long de l'année. Rendez-vous festifs et artistes de tous horizons viennent ainsi réveiller notre quotidien en mettant la ville en ébullition. L'ensemble du territoire de la métropole est investi, afin d'offrir de nouvelles perspectives sur notre environnement et nos lieux habituels.

En 2018, Effervescences explorera la thématique de la Ville accueillante, celle de la Ville Créative en 2019 et en 2020, celle de la Ville Mobile.

Découvrir les grandes étapes du projet   -   Lire le "Retour sur 2017"

Voir le territoire concerné par le projet