Effervescences est un projet collectif qui prépare la candidature de Clermont-Ferrand et de sa métropole au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

QUATRE ANS POUR PRÉPARER LA CANDIDATURE

Jusqu'en 2021, l'objectif est de se nourrir de la vivacité, des atouts et des talents du territoire.

Ces quatre années sont précieuses pour prendre connaissance des initiatives existantes, imaginer des projets communs et les expérimenter. Elles donnent également lieu à une vraie réflexion sur des notions fondatrices comme l'hospitalité, l'émergence artistique ou encore le vivre-ensemble.

De 2018 à 2020, Effervescences explore ainsi les problématiques suivantes : l'accueil, la créativité et la mobilité.

UN PROJET PARTAGÉ

En s'associant aux forces vives locales (associations, acteurs culturels, écoles, universités, commerces, entreprises…) et en impliquant les habitants, Effervescences souhaite permettre à chacun de participer au d'une façon ou d'une autre, selon ses compétences, ses envies et ses passions, afin que tout le monde puisse trouver sa place au sein du projet.

Il s'agit d'écrire le récit collectif de la candidature.

UNE MULTITUDE DE PROJETS

Effervescences s'inspire du territoire pour imaginer divers types de rencontres à l'échelle de la métropole. Tout au long de l'année se mêlent ainsi temps forts, ateliers ou encore résidences artistiques, qui offrent autant de possibilités d'expériences collectives.

Voir les projets à venir

DES RENDEZ-VOUS CONVIVIAUX

Chacun des rendez-vous est l'occasion de fédérer la population. En proposant à la fois des ambiances festives et des temps d'échange, Effervescences souhaite mettre la convivialité et le rassemblement au cœur du projet.

Les étapesLe territoire

Retrouvez notre Foire aux questions à droite de la page en cliquant sur le bouton :

 

Consultez la Revue Effervescente, une publication qui revient sur les différents temps forts d'Effervescences (focus, interviews, coulisses...)

Découvrez Génération 2028, le projet d'implication des enfants dans la candidature.