Effervescences est un projet collectif qui prépare la candidature de Clermont-Ferrand et de sa métropole au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

QUATRE ANS POUR PRÉPARER LA CANDIDATURE

Jusqu'en 2021, l'objectif est de se nourrir de la vivacité, des atouts et des talents du territoire.
Ces quatre années sont précieuses pour prendre connaissance des initiatives existantes, imaginer des projets communs et les expérimenter. Elles donnent également lieu à une vraie réflexion sur des notions fondatrices comme l'hospitalité, l'émergence artistique ou encore le vivre-ensemble.

UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE

En s'associant aux forces vives locales (associations, acteurs culturels, écoles, universités, commerces, entreprises…) et en impliquant les habitants, Effervescences souhaite permettre à chacun de participer au projet d'une façon ou d'une autre, selon ses compétences, ses envies et ses passions, afin que tout le monde puisse trouver sa place au sein du projet.
Ainsi, une communauté d'Habitants Effervescents accompagne et soutient Effervescences d'année en année : étudiants, commerçants, écoliers, voisins des projets, bénévoles...

DES PROJETS MULTIPLES

Effervescences s'inspire du territoire pour imaginer divers types de rencontres à l'échelle de la métropole :
  • Les TEMPS FORTS sont des grands moments de rassemblement et de convivialité où l'on se retrouve pour découvrir, manger, penser, partager ou encore expérimenter ensemble.
  • Les EXPLORATIONS sont des résidences artistiques sur le territoire de la métropole qui renouvèlent notre vision du territoire.
  • Les ATELIERS sont des formats de rencontre plus intimistes sur des thématiques dédiées, qui nourrissent les réflexions autour du projet de candidature.

Les projets à venir

D'autres initiatives alimentent également Effervescences sur le long terme, comme GENERATION 2028, le projet d'implication des enfants dans la candidature, ou encore des projets collectifs menés avec des étudiants "effervescents" de différentes fillières.

 

Retrouvez notre Foire aux questions à droite de la page en cliquant sur le bouton :

 

Consultez la Revue Effervescente, une publication qui revient sur les différents temps forts d'Effervescences (focus, interviews, coulisses...)