Un premier Atelier effervescent sur le thème de la vie étudiante.

Pour ce premier Atelier effervescent de l'année, Effervescences a souhaité participer à la restitution du projet collectif de six étudiants du Master 2 Direction de projets et d'établissements culturels à l'Université Clermont Auvergne. Pendant plusieurs mois, à travers des questionnaires et des ateliers de cartographie dans les facs et sur les campus, ils sont allés à la rencontre des étudiants pour connaître leurs habitudes, leurs trajets, et leur vision de Clermont-Ferrand. Une étude sur le long terme, pour interroger les pratiques estudiantines actuelles et leur rôle au sein de la ville.

Le 5 avril, ils ont donc pu proposer une restitution de leur travail auprès d'habitants, d'étudiants, d'enseignants et d'institutionnels sous forme d'un dialogue. Ainsi, trois thèmes ont été abordés, discutés et interrogés de manière collective :

  • Ouverture et perception des lieux étudiants : quels sont les lieux qui parlent aux étudiants et pourquoi, comment réinvestir certains quartiers qu'ils ne fréquentent pas ?
  • Etudiants, acteurs de la ville : à travers leurs actions et leurs habitudes, quel est l'impact des étudiants sur la ville ?
  • Etudiants, ambassadeurs de la ville : de quelle manière les étudiants sont-ils des porte-paroles de la ville ici et ailleurs ?

Les participants ont donc pu aller de table en table pour échanger autour des thématiques qui les intéressaient. Cela a permis de nourrir des conversations riches, tout en construisant des mindmaps afin d'illustrer le fil de pensée.

Le rendez-vous s'est terminé par un pot convivial