LES EXPLORATIONS / #1 : TOUR DE TABLES

Du 6 juin au 14 octobre 2018

De juin à octobre 2018, Effervescences a convié les clermontois à un Tour de Tables, projet d'activation d’espaces publics, réalisé avec la complicité du collectif Les Saprophytes.
Tout en se glissant dans la vie des quartiers, ces grandes tables éphémères invitent à porter un nouveau regard sur des espaces de notre quotidien, des espaces si familiers qu’on oublie parfois de les contempler.
Elles proposent des lieux et moments pour se rencontrer, balisent un circuit de promenade urbaine, elles dessinent le territoire et soulignent des liens inter-quartiers, des connexions possibles...
Une carte sensible, support de récit et de voyage, les accompagne. Elle permet de s'orienter d’une table à l’autre, révélant des rapports au paysage, mais aussi des traits de personnalité de ce territoire

C’est à table qu’on se réunit, qu’on se parle, qu’on se marie, qu’on se repose. La table est l’objet du partage et du commun par excellence. Ces tables forment, durant tout l’été, une agora éclatée dans la ville.
Au quotidien, les fêtes de quartier, les temps forts culturels et les associations locales sont de la partie. Ils sont l’occasion de se retrouver autour de la table, dans chaque quartier, pour une ribambelle de rencontres.

En collaboration avec Les Saprophytes, Les Guêpes Rouge-Théâtre et l'ENSCAF.

Les étapes :

LA CARTE SENSIBLE