TOUR DE TABLES

Du 6 juin au 14 octobre 2018

De juin à octobre 2018, Effervescences vous convie à un Tour de Tables, projet d'activation d’espaces publics, réalisé avec la complicité du collectif Les Saprophytes.
Tout en se glissant dans la vie des quartiers, ces grandes tables éphémères invitent à porter un nouveau regard sur des espaces de notre quotidien, des espaces si familiers qu’on oublie parfois de les contempler.
Elles proposent des lieux et moments pour se rencontrer, balisent un circuit de promenade urbaine, elles dessinent le territoire et soulignent des liens inter-quartiers, des connexions possibles...
Une carte sensible, support de récit et de voyage, les accompagne. Elle permet de vous orienter d’une table à l’autre, révélant des rapports au paysage, mais aussi des traits de personnalité de ce territoire
Seul.e ou accompagné.e, partez à sa découverte. Prenez le temps de vous perdre, de flâner, de changer de point de vue.

Du 17 juin au 14 octobre, chacun est libre d’investir la table comme bon lui semble. Ici pour un repas partagé, là pour un plateau radio, ailleurs pour un atelier d’écriture ou tout simplement pour papoter entre voisins… Espace de rencontre et de débat, d’échange de savoirs, ces tables sont faites pour vous !

C’est à table qu’on se réunit, qu’on se parle, qu’on se marie, qu’on se repose. La table est l’objet du partage et du commun par excellence. Ces tables forment, durant tout l’été, une agora éclatée dans la ville.
Au quotidien, les fêtes de quartier, les temps forts culturels et les associations locales sont de la partie. Ils sont l’occasion de se retrouver autour de la table, dans chaque quartier, pour une ribambelle de rencontres et d’ateliers effervescents.

En collaboration avec Les Saprophytes, Les Guêpes Rouge-Théâtre et l'ENSCAF.

Les étapes :

  • Début juin, les habitants ont accueilli les tables en participant au chantier ambulant dans les huit quartiers de Clermont-Ferrand : Fontaine-du-bacLes OrmeauxLa PradelleCroix-de-NeyratLes VergnesMontferrandSaint-Alyre et Saint-Jacques

  • Tout l'été, différentes animations vont rythmer la vie des tables. Guettez la rubrique "Autour des tables" dans l'onglet Actu pour rester informé !

  • Le 22 juillet, en collaboration avec les Contre-plongées, deux parcours ont sinué la ville à la découverte de chaque table : Le Grand Tour. Découvrez la rétrospective de chaque parcours : Parcours Nord / Parcours Sud

  • Les 22 et 23 septembre et 29 et 30 septembre, le projet Ton Hôte de la compagnie Les Guêpes rouges-théâtre vous convie à un spectacle-parcours de table en table, autour de la question de l’hospitalité.

  • Le 14 octobre, rendez-vous pour un banquet final, pour clore cette aventure collective de quatre mois.

LA CARTE SENSIBLE

Découvrez ci-dessous les premiers rendez-vous dans le cadre de Tour de Tables :

Atelier #4 : Le Chantier ambulant
06
juin
Atelier #4 : Le Chantier ambulant
Le Grand Tour
22
juillet
Le Grand Tour
22/09 - 30/09
Ton Hôte
Ton Hôte