HOSPITALITE / YOU WILL BE MISSED, Anne Thuot, Flore Herman et Sara Sampelayo

Du 10 au 14 octobre, de 16h à 21h / Marché Saint Joseph, rue de Lezoux

Installation, en continu

" Avec You Will Be Missed, nous entrons chez des habitants qui ont accepté de partager l’histoire d’un de leurs objets africains. Ces personnes nous ouvrent leur porte, livrent une parole et acceptent par là de franchir avec nous le seuil de l’intimité et de la mémoire.

Nous leur posons des questions simples: comment l’objet est-il parvenu jusqu’à votre intérieur? Quelle place y tient-il? Quel avenir lui voyez-vous? Remontent ainsi à la surface des récits « afro-européens » qui racontent quelque chose des 400 ans d’histoire commune et douloureuse entre les deux continents. Dans ces récits demeurent des « trous noirs », des parts obscurcies ou « blanchies » par les rouages d’une propagande coloniale encore trop présente. Mais aussi des fantasmes, des espoirs, un désir de travail et de mise en commun.

Avec ce projet, il nous semble de plus en plus que nous sommes tous acteurs de cette « diaspora des objets ». Que ce soit au sein des collections des grands musées occidentaux ou dans nos intérieurs privés, ils habitent, nous habitent. Ils sont constitutifs d’un patrimoine commun européen, à condition d’y reconnaitre la complexité, l’hétérogénéité, une responsabilité partagée.

You Will Be Missed est né d’une double incompréhension: d’un côté l’incapacité à accueillir sur le sol européen, de l’autre la résistance à restituer un patrimoine matériel africain acquis en partie illégitimement. Pour nous, l’hospitalité c’est alors aussi laisser la place à ce qui est (déjà) présent, sans vouloir retenir ou posséder. Travailler à un patrimoine vivant en continuelle circulation. “

 

Conception: Anne Thuot, Flore Herman et Sara Sampelayo
Avec la participation d’habitants deClermont Ferrand
Technique: Raphaël Noël, Gwenaël Laroche, Benjamin Van Thiel

Production, Administration: Fast asbl
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles-Service général de la création artistique, du CIFAS (Bruxelles, BE), IN SITU- plateforme européenne pour la création artistique en espace public, Lieux Publics (Marseille, FR), C-TAKT (Neerpelt, BE), Les Tombées de la Nuit (Rennes, FR), Workspacebrussels (Bruxelles, BE) & Wallonie Bruxelles International .

Migrations
Salle Gilbert Gaillard
21
juin
05
jan
Migrations